"Fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur, Albert Willemetz écrivit et fit jouer sa première opérette en 1911. Il devint le secrétaire de Clémenceau au cours de la 1ère guerre mondiale. La création de Phi-Phi, au lendemain de l'armistice, le 12 Novembre 1918 sur une partition d'Henri Christiné, le propulsa en tête des jeunes auteurs de l'après-guerre. Dès lors son nom ne quitta plus les colonnes Moris et s'y inscrivit d'opérettes en comédies musicales, avec de larges et fréquents détours pour les Revues du Casino de Paris et dans une moindre mesure pour le 7ème art.
Dès 1928, il prit la direction du théâtre d'Offenbach, les Bouffes-Parisiens. De 1946 à 1956, il devint le président de la SACEM puis succéda à Arthur Honegger à la tête de la CISAC, la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs Compositeurs qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1964. Il écrivit et fit jouer en 1962 sa dernière opérette Le jeu des dames, écrite sur la partition de Georges Van Parys.
A l'écoute de la prodigieuse vitalité et frénésie de l'entre deux-guerres, Albert Willemetz renouvela constamment le choix de ses collaborateurs tout en leur restant fidèle. Son étonnante fécondité et sa grande plasticité artistique lui permirent ainsi de travailler avec Sacha Guitry, Lucien Boyer, Cami, de Flers, Mirande, Mouezy-Eon, René Pujol, Rip, Saint-Garnier, Tristan Bernard... pour les auteurs.
Messager, Honegger, Yvain, Borel-Clerc, Bourtayre, Christiné, Irving Berlin, Richard Heymann, Mireille, Moretti, Oberfeld, Sigmund Romberg, Vincent Scotto, Moïse Simons, Joseph Szulc, Tiarko Richepin, Van Parys...pour les compositeurs.
Albert Willemetz écrivait sur-mesure des chansons qui collaient à la peau de ses interprètes. Il concourut ainsi aux succès d'Arletti, Joséphine Baker, Lucien Baroux, Marie Bizet, Victor Boucher, Maurice Chevalier, Dranem, Fernandel, Jacqueline Francell, les Frères Jacques, Jean Gabin, Henri Garat, Meg Lemonnier, Luis Mariano, Georges Milton, Mistinguett, Yvonne Printemps, Colette Renard et tant d'autres..."
Le catalogue raisonné de l'oeuvre d'Albert Willemetz distribué par Universal Music peut être commandé chez votre marchand de musique le plus proche ou au Fonds Albert Willemetz (752 pages, 35 € frais de port inclus).
Les liens utiles :
Page wikipedia d'Albert Willemetz
Site d'Universal Music
Site de l'Académie Nationale de l'Opérette
Site de la SACEM
Site de la SACD
Retrouvez aussi le catalogue complet d'Albert Willemetz